Histoire et portrait

Bubu relie des livres et bien plus encore, depuis 1941. Au début à Zurich, aujourd’hui à Mönchaltorf. Apprenez-en plus sur nous!

A partir de 2020

Le changement fait partie de l’ADN de Bubu et restera la marque de fabrique de cette entreprise traditionnelle. Au cours de la prochaine décennie, nous continuerons d’affronter les changements économiques, technologiques et sociaux avec une grande force d’innovation, de la joie et de la confiance. Dans les années à venir, nous nous attendons à nous pencher davantage sur des sujets tels que les petites éditions et les produits de niche, les expériences haptiques de haute qualité et la numérisation progressive de notre gamme de produits.

Depuis 2010

Avec l’arrivée de Christian Burkhardt au poste de directeur général et de Thomas Freitag en 2014, la relève est assurée pour la troisième génération. A l’automne 2014, Bookfactory a fêté son dixième anniversaire. Une nouvelle présentation au printemps 2015 met l’accent sur la reliure et écrit un nouveau chapitre de l’histoire de cette entreprise de plus de 70 ans.

10 ANS DE BOOKFACTORY

Les années 2000

Le passage au nouveau millénaire coïncide avec l’entrée dans l’ère numérique. Le porte-CD «discboard» développé par Bubu établit le lien symbolique entre médias électroniques et imprimés. Bubu fait alors figure de pionnière en accélérant l’émergence des Books-on-Demand et, avec le lancement de Bookfactory en 2004, se risque à investir le marché de l’album photo: un événement majeur dans son histoire. En 2005, Thomas Freitag prend la succession de Hans Burkhardt à la direction, ce dernier se consacrant dorénavant à la présidence du conseil d’administration.

Les années 90

Les années 90 voient la consolidation de la production industrielle de Bubu. Pour fabriquer 400'000 catalogues de produits Swatch, Bubu fait l’acquisition d’une thermorelieuse Vario 26. En outre, le système LOS pour la fabrication de livres individuels et de couvertures assistée par ordinateur pose le fondement de la création de Bookfactory.

Les années 80

Bubu poursuit son développement suivant la devise «relier des livres, etc.». Le signe extérieur de cette évolution est le nouveau logo conçu par Jost Hochuli, le célèbre créateur de livres. Avec le déménagement à Mönchaltorf, Bubu, organisation jusqu’alors artisanale, revêt définitivement l’habit d’une entreprise industrielle et artisanale.

Les années 70

Trois ans après son arrivée, Hans Burkhardt reprend la direction au moment où Bubu revêt la forme d’une société anonyme. En outre, l’entreprise assoit sa position de fournisseur de qualité. En effet, diverses récompenses et commandes de reliures de très haut niveau en témoignent, à l’exemple de la production du tirage facsimilé de la Chronique illustrée de Diebold Schilling datant de 1513.

Les années 60

En 1961, Bubu franchit une étape importante: elle acquiert en effet son propre bâtiment de production au 317 de la Forchstrasse à Zurich-Balgrist. C’est une étape d’envergure pour la culture d’entreprise aussi, puisque le nouveau restaurant d’entreprise devient un lieu de rencontre qui servira de cadre à bien des événements de la famille Bubu.

Les années 50

Dans les années 50, Bubu poursuit son évolution et jouit d’une croissance saine. Elle expérimente alors déjà les valeurs qui subsistent aujourd’hui: innovation, qualité et esprit d’ouverture envers les nouveautés.

Les années 40

Bubu démarre avec 3 employés. Vreni Burkhardt, l’épouse d’Albert Burkhardt, se charge de l’administration. L’entreprise s’établit rapidement, réussit à acheter son premier véhicule de livraison et, en 1946, s’affiche fièrement sous sa nouvelle image. La famille Bubu est née et sa culture vit encore à ce jour.

1941

Albert Burkhardt crée Bubu en reprenant l’atelier de reliure de C. Fischer au 51 de la Forchstrasse à Zurich. La devise «Oui, nous savons le faire, nous faisons tout» a fait partie très tôt de notre culture.

Bubu anno 1951

Comment les livres sont produits - un film de Albert Burkhardt.

Impressionen aus der Vergangenheit