Flatbook & Flatbind

 

par Thomas Freitag - 

 

Qui se ressemble s'assemble: Flatbook und Flatbind.  

Les reliures se caractérisent toutes les deux par un comportement à l'ouverture parfait, mais où se situent les différences?

 

Si ça se trouve, beaucoup de lecteurs ne songent pas vraiment à la manière dont s’ouvre un livre.  L’ouverture d’un livre est bien sûr une expérience sensorielle, mais c’est aussi la première fois que les contenus du livre nous sont présentés. Ces contenus sont-ils bien ou mal présentés et qu’est-ce qui influence au juste ce comportement à l’ouverture?

 

Nous nous attendons à ce qu’un livre s’ouvre sans peine et à ce que les textes imprimés et les images soient bien visibles. Mais certains contenus nécessitent plus que l’ouverture pratique habituelle: les livres avec des photos panoramiques sur deux pages nécessitent par exemple des reliures dotées d’excellentes qualités à l’ouverture car personne n’aime regarder des photos dont le milieu est en grande partie «avalé».

 

La reliure influence grandement le comportement à l’ouverture. Deux reliures spéciales conviennent particulièrement bien aux grandes photos; Flatbook et Flatbind disposent l’un comme l’autre d’un excellent comportement à l’ouverture qui met optimalement en valeur les photographies, illustrations ou autres images. Leurs techniques sont très différentes et on ne les utilise pas pour les mêmes produits et qualités.

 

Pour le Flatbook, les feuilles de papier sont entièrement contrecollées et reliées ainsi pour constituer des pages. Il en résulte un corps de livre qui peut s’ouvrir complètement à plat et présente des pages doubles continues sans cassure. C’est une technique réservée par tradition aux livres pour enfants et aux menus. Redécouvert par Bubu et perfectionné pour répondre aux exigences actuelles, le Flatbook est la version luxueuse qui séduit par ses pages robustes et son caractère raffiné.

  

Le Flatbind est une reliure collée: les pages de contenu individuelles sont rendues rugueuses et reliées par une colle à dispersion. Le film de colle à dispersion appliqué est mince et reste très flexible. Le Flatbind est par ailleurs imbattable du point de vue écologique: sa production nécessite jusqu’à 70% d’énergie de moins que des méthodes de reliure comparables. La reliure Flatbind ressemble à une brochure standard à couverture simple mais présente un comportement à l’ouverture supérieur à celui des brochures traditionnelles.